Franchir le cap : 

Montez vous même vos vidéos (ou faites appel à un Pro)

Comme moi, vous avez surement craqué un jour pour une caméra sportive (style Go Pro) afin de filmer, par exemple, vos vacances. Un smartphone peut également suffire en offrant à ses utilisateurs des vidéos de grande qualité.  Mais une question se pose ensuite :

Que faire de toutes ces vidéos (et ses gigas de données) qui encombrent, à la longue, nos disques durs ?

Je trouverais dommage que ces moments de vie finissent dans l'oubli.

Il serait peut être temps de raviver ces souvenirs, d'écrire une nouvelle histoire et de la partager au plus grand nombre grâce au montage vidéo.  Je vous donne ici des petits conseils pour franchir le cap.

CONSEILS

Conseil N°1 : AVOIR UN ORDINATEUR / TABLETTE

Avant toute chose, il vous faut un ordinateur. Une tablette récente peut tout aussi bien faire l'affaire. Dorénavant, la plupart des caméras sur le marché filment en 4K, ce qui demande beaucoup de ressources de traitements. Ayez donc toujours en tête que plus votre machine sera puissante, plus votre confort de travail sera élevé. La tablette peut être un choix intéressant même si, selon moi, la souplesse d'utilisation est moindre comparée à celle d'un ordinateur.


Conseil N°2 : CHOISIR SON LOGICIEL DE MONTAGE

Gratuit ou payant ? À vous de choisir mais si vous en avez les moyens, en tant que professionnel, je ne peux que vous conseiller d'acheter un logiciel payant.  Cependant de nombreux logiciels gratuits ou préalablement installés existent et font largement l'affaire. VOIR LE LIEN

Le processus est la même car l'art du montage dépend essentiellement du temps que vous êtes prêt à y passer dessus.
Si vous êtes intéressé par la configuration que j'utilise, c'est par ici. 


Conseil N°3 : PRENDRE DU TEMPS

Je ne vais pas vous mentir, si vous plongez dans le monde du montage vidéo, vous allez passer beaucoup de temps devant votre ordinateur. Armez-vous de patience et dégagez des plages horaires pour cette activité. Ce n'est peut être pas évident, mais le jeu en vaut largement la chandelle, croyez-moi. Quel plaisir de voir une vidéo montée avec musique, effets, etc. !

Si vous pensez qu'à ce stade, le montage va vous prendre trop de temps, je ne saurais que trop vous conseiller de faire appel à mes services. DEVIS GRATUIT SUR DEMANDE

Conseil N°4 : FAIRE LE TRI ET ORGANISER SON TRAVAIL

Vous avez hâte de commencer ? Une minute ! Vous avez votre logiciel de montage que vous maitrisez un minimum (suivre quelques tutos sur Youtube est très bénéfique) et c'est parfait. Il est temps dorénavant de regarder vos vidéos et de faire le tri  dans ce que l'on conserve et ce que l'on jette. Avant tout montage, il vous faudra passer par cette étape importante et ensuite classer vos séquences restantes (au niveau du chutier, dans votre logiciel de montage). Libre à vous de trouver votre mode de tri idéal. Vous pouvez par exemple classer vos séquences en différentes catégories, comme "excellent" "bon" et "mauvais" .

À partir de cette étape, il est plus facile de savoir quelle histoire vous allez pouvoir raconter.  

Conseil N°5 : RACONTER UNE HISTOIRE

Suivant les vidéos en votre possession, ayez en tête que vous devrez, au final, créer un film qui raconte une histoire. Plusieurs options s'offrent à vous : vous pouvez, par exemple, faire une bande annonce des meilleurs moments, ou créer de toute pièce une histoire captivante. 

Aidez-vous des films ou des séries que vous aimez pour trouver des idées, si jamais l'inspiration vient à vous faire défaut.

Conseil N°6 : MUSIQUE ET EFFETS

Le choix de vos musiques va être primordial. Il donnera le ton ainsi que le rythme de votre montage. J'adore dynamiser un montage et lui donner sa couleur lors de cette étape. N'oubliez pas d'habiller vos images grâce à des effets souvent fournis avec le logiciel (à utiliser avec parcimonie).

Conseil N°7 : SORTIR SA VIDÉO

Votre montage est fini et votre vidéo est prête. Il est temps de la sortir en fichier numérique pour la montrer à votre entourage.  Choisissez un format de sortie en MPG4, MOV ou AVI pour que votre vidéo puisse être lue par la plupart des téléviseurs. Il est également possible de graver son film sur un DVD ou un Blu-ray, mais ceci et une autre histoire. Si vous comptez diffuser votre vidéo sur le net, il est probable que, suivant la musique choisie, vous ayez des problèmes d'ayants droit. Pensez à mettre votre vidéo en privé, si vous souhaitez simplement la partager avec vos proches.

PAS LE TEMPS OU L'ENVIE ?

ET SI VOUS FAISIEZ APPEL À UN PROFESSIONNEL

Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de Youtube. Cliquez sur “Afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter les paramètres de cookies de Youtube. Consultez la Politique de confidentialité de Youtube pour plus d'informations. Vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment ici.

Afficher le contenu

VIDÉOS POUR LES PARTICULIERS 

(Mariage, montage de vos vidéos de vacances - archives personnelles...)

Les plus beaux jours de votre vie méritent d'être conservés. Le jour où vous avez dit "oui", les vacances dans un endroit paradisiaque ou encore les premiers jours de votre enfant sont autant d'événements heureux dont on a plaisir à garder un souvenir. 

Quoi de mieux que la vidéo pour voir et revoir ses beaux moments de vie.

Offrez vous les services d'un monteur PRO pour donner vie à vos vidéos!