MON MATÉRIEL

En tant qu'indépendant et professionnel de l'audiovisuel, il est important pour moi d'être bien équipé. Je me suis dis qu'il serait judicieux de vous montrer une partie du matériel que j'utilise et les raisons de mon choix. 

(Noter que je n'ai aucun sponsors pour tel ou tel produit)

Matériel vidéo

Le SONY ALPHA 6500

avec 

  • Objectif 18-105mm - 1.8
  • Objectif 35mm fixe  - 4


L'A6500 offre une qualité vidéo maximale en 4K qui permet de filmer à 30 images par seconde. Le boitier est abordable tant au niveau du prix (qui a dû baisser depuis mon achat en 2018 !) qu'au niveau de la prise en main.  Je n'ai eu qu'à ajouter des objectifs photo polyvalents pour un rendu optimal qui correspond aux envies  de mes clients (rien n'empêche évidemment de louer un objectif plus spécifique suivant l'occasion).  En choisissant la qualité Full HD, vous pouvez aussi filmer à 120 images par seconde (parfait pour les ralentis).  

DJI Gimbal RONIN - S

Avoir une image fluide et sans tremblement est primordial de nos jours.  Plus d'excuse aujourd'hui, tant les prix sont abordables pour les "gimbal" , sorte de nacelle stabilisée que l’on tient avec une poignée et sur laquelle l'on peut placer une caméra.  C'est simple, c'est l'outil indispensable de toutes mes sorties professionnelles. Le Ronin-S est robuste, (un peu lourd à porter si vous devez filmer pendant plusieurs heures). Doté d'une grande autonomie et proposé à un prix raisonnable, sa qualité de stabilisation incroyable ne cesse de me surprendre.


GO PRO Hero Black 7

Pour moi la GO PRO HERO 7 est un outil complémentaire à tous mes projets. Elle filme en 4K à 60 images par seconde et propose une stabilisation intégrée bluffante. De plus, cette caméra me permet d'opter pour des choix artistiques surprenants, avec des angle de vue audacieux. Elle peut se faufiler partout et ce, même dans l'eau ! (étanche jusqu'à 10m). 
Son principal défaut est son autonomie, défaut comblée par son accouplement avec le Feiyu Tech GIMBAL G5.

Feiyu Tech G5 GIMBAL G5

Le Feiyu Tech G5 est un stabilisateur de caméra de sport que j'utilise personnellement pour ma GO PRO HERO BLACK 7. Bien que cette dernière propose déjà une stabilisation en interne, ce complément est plus qu'appréciable. Efficace, robuste et léger, offrant une grosse autonomie, le G5 me permet d'être plus mobile sur le terrain. Je prends beaucoup de plaisir à pouvoir varier entre un matériel imposant (une fois que j'ai mis tous les accessoires de ma Sony + mon Ronin + le Micro... ça devient lourd) et un outil plus souple. 

DJI Mavic 2 Pro

Depuis maintenant plus d'un an, je me suis procuré ce petit bijou afin d'obtenir des vues du ciel époustouflantes. Petit, costaud bien que compact, ce drone est devenu au fil du temps une référence. Il filme lui aussi en 4K 30 images par seconde et propose une autonomie allant jusqu'à 30 minutes. La prise en main nécessite un temps d'adaptation de plusieurs heures afin de maîtriser au mieux toutes les capacités de cet engin. 

Matériel SON

Le Zoom H4N

Un enregistreur portable complet qui propose 2 entrées 

XLR et 1 Jack TRS et qui offre une très bonne qualité d'enregistrement (mp3/wav). Bien qu'il soit un peu lourd et encombrant, je trouve appréciable le fait de pouvoir enregistrer le son sur 4 pistes simultanément. Je privilégie son utilisation en studio, pour des interviews par exemple.

Le ZOOM H1

Pour moi ,c'est vraiment l'outil idéal quand je suis en reportage; quand je fais du podcasting ou encore des interviews avec micro-cravate. Pour ce dernier exemple,  une fois pluggé, je n'ai plus qu'à glisser ce petit enregistreur dans la poche de l'interviewé et le tour est joué. 

MICRO RODE Lavalier SmartLav

Couplé au Zoom H1, ce Micro cravate de qualité professionnelle est à mes yeux conçu pour les reportages et les interviews. Je m'en sers pour  mes courts-métrages quand il m'est impossible de venir percher. Il m'a sauvé la mise plus d'une fois. 

MICRO RODE NTG-2

Le NTG-2 est spécialement conçu pour la vidéo, la télévision et les films. Je l'utilise principalement pour réaliser des courts-métrages et des publicités qui nécessitent d'avoir un son propre de grande qualité. 

MICRO RODE VideoMic Pro 

Se branchant directement à ma caméra par une prise mini jack et étant à la fois petit et robuste, c'est mon compagnon de voyage pour chacun de mes tournages. Il me permet d'avoir un son de qualité directement synchronisé avec l'image.  Ce micro est bien utile pour capter le son en direct lors d'événements tels que des concerts, des mariages...

Matériel de post-production


iMac 21,5 pouces 


iMac 21,5 pouces avec écran Retina 4K
Configuration :
Processeur Intel Core i7 quadricœur à 3,6 GHz - 32 Go de mémoire DDR4 à 2 400 MHzFusion Drive de 1 ToRadeon Pro 560 avec 4 Go de mémoire 

Depuis que je suis à mon compte, je suis passé sur Mac pour des raisons de confort de travail. J'avais besoin d'un matériel efficace et stable, ce que j'ai trouvé chez Apple. Bien sûr, vous pouvez avoir la même chose, voire mieux, sur un ordinateur tournant sur Windows, mais maintenant pour moi, c'est devenu une question d'habitude.
Pour traiter des vidéos en 4K, il faut une configuration costaud. Le quadricoeur à 3,6GHz et les 32 GO de mémoire m'offre un confort non négligeable. Le prix bien évidemment sera conséquent ,mais c'est le prix à payer pour travailler en toute quiétude. 




Final Cut Pro X



C'est le logiciel que j'utilise depuis 12 ans maintenant. Un logiciel qui a grandement évolué depuis toutes ces années et que j'ai dû apprivoiser de nouveau.  Tous les outils de postproduction sont présents et de nombreux plugins peuvent être rajoutés allant du tracking aux titres dynamiques par exemple. Tout ceci permet une grande liberté créative non négligeable et le rendu final est impressionnant. 

J'ai aussi de nombreux disques durs en supplément afin de pouvoir stocker toutes les vidéos de mes clients.




After Effect



Ce logiciel permet de créer des effets spéciaux et des animations graphiques. Le maîtriser dans sa totalité est quasi impossible, tant les possibilités sont nombreuses et variées. Suivant les projets auxquels j'ai participé, il m'est arrivé plus d'une fois d'utiliser ce logiciel dont je connait toutes les bases.  Étant curieux par nature, j'apprends tous les jours de nouvelles techniques et astuces me permettant d'approfondir ma connaissance dans ce domaine.